Vous avez 17 ans et vous rêvez de conduire une voiture ? Bonne nouvelle : à partir du 1er janvier 2024, vous pourrez passer votre permis de conduire dès cet âge ! C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué publié le 20 octobre 2023. Cette mesure vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et à réduire le coût du permis.
Quelles sont les conditions pour passer le permis à 17 ans ?
Pour bénéficier de cette possibilité, vous devrez remplir certaines conditions :
– Avoir suivi la formation initiale de la conduite accompagnée, qui comprend une formation théorique (le code), une formation pratique de 20 heures minimum avec un enseignant de la conduite, et une phase de conduite accompagnée d’un an minimum avec un ou plusieurs accompagnateurs titulaires du permis depuis au moins cinq ans.
– Avoir effectué au moins 3 000 kilomètres de conduite accompagnée, dont au moins 1 000 kilomètres sur autoroute ou voie rapide, et avoir rempli le livret d’apprentissage.
– Avoir obtenu l’attestation de fin de formation initiale (AFFI) délivrée par votre auto-école, qui atteste que vous avez acquis les compétences nécessaires pour passer le permis.
– Avoir l’accord écrit de vos parents ou représentants légaux si vous êtes mineur.
Quels sont les avantages du permis à 17 ans ?
Passer le permis à 17 ans présente plusieurs avantages :
– Vous gagnez du temps : vous n’avez plus à attendre d’avoir 18 ans pour passer l’examen pratique du permis, ce qui vous permet de profiter plus tôt de votre liberté de déplacement et de vos opportunités professionnelles ou personnelles.
– Vous économisez de l’argent : en passant le permis à 17 ans, vous bénéficiez d’un tarif réduit de 50 % sur les frais d’inscription à l’examen pratique, soit 15 euros au lieu de 30 euros. De plus, vous pouvez bénéficier du dispositif du permis à un euro par jour, qui vous permet de financer votre formation à la conduite par un prêt à taux zéro remboursable sur 12 à 48 mois.
– Vous renforcez votre expérience : en passant le permis à 17 ans, vous disposez d’un an supplémentaire pour consolider vos acquis et gagner en confiance au volant. Vous serez ainsi mieux préparé à affronter les situations de circulation variées et complexes.
Quelles sont les limites du permis à 17 ans ?
Passer le permis à 17 ans implique aussi quelques contraintes :
– Vous ne pouvez pas conduire seul : jusqu’à vos 18 ans, vous devrez être accompagné d’un conducteur expérimenté, titulaire du permis depuis au moins cinq ans et âgé d’au moins 28 ans. Ce conducteur devra être assuré pour le véhicule que vous conduisez et apposer un disque « A » sur la vitre arrière.
– Vous ne pouvez pas conduire à l’étranger : le permis obtenu à 17 ans n’est valable qu’en France. Si vous souhaitez conduire dans un autre pays, vous devrez attendre d’avoir 18 ans et demander un permis européen ou international.
– Vous devez respecter des règles spécifiques : comme tout jeune conducteur, vous devrez respecter une période probatoire de trois ans (ou deux ans si vous avez suivi la conduite accompagnée), pendant laquelle votre capital de points sera limité à six au lieu de douze. Vous devrez également respecter des limitations de vitesse inférieures à celles des conducteurs expérimentés.
Comment s’inscrire au permis à 17 ans ?
Si vous êtes intéressé par le permis à 17 ans, vous pouvez vous inscrire dès maintenant auprès de l’auto école ADOUE. Vous devrez fournir les documents suivants :
– Une pièce d’identité en cours de validité
– Un justificatif de domicile
– Une photo d’identité
– Une attestation scolaire ou un certificat de scolarité si vous êtes élève
– Une attestation de recensement ou une attestation de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) si vous avez entre 16 et 25 ans
– L’AFFI délivrée par votre auto-école
– L’accord écrit de vos parents ou représentants légaux si vous êtes mineur
Une fois inscrit, vous recevrez une convocation pour passer l’examen pratique du permis dans un centre d’examen. L’examen dure environ 32 minutes et comprend une vérification des connaissances du candidat, une évaluation de sa conduite sur route et une évaluation de ses comportements liés à la sécurité routière. Vous devrez obtenir au moins 20 points sur 31 pour réussir l’examen et obtenir votre permis.
Vous êtes prêt à passer le permis à 17 ans ? N’attendez plus,
CONTACTEZ NOUS dès aujourd’hui
pour vous inscrire à notre formation de qualité et bénéficier de nos tarifs avantageux !