CONDUITE ACCOMPAGNÉE : L’APPRENTISSAGE ANTICIPE A LA CONDUITE (A.A.C)
Dès l’âge de 15 ans l’apprentissage anticipé à la conduite vous permet d’apprendre à conduire un véhicule de la catégorie B avec un enseignant avant le passage de l’examen du permis de conduire.
Les conditions d’accessibilité à la formation AAC :
- être âgé d’au moins 15 ans
- avoir l’accord de son représentant légal
- avoir obtenu l’accord de la compagnie d’assurance du véhicule
L’apprentissage anticipé à la conduite commence par une formation initiale au sein de l’auto-école comprenant :
- la formation au code de la route en prévision de l’épreuve théorique du code de la route
- une évaluation de départ destinée à déterminer de manière théorique le nombre d’heures prévisibles pour l’obtention de l’examen du permis de conduire
- une formation pratique à la conduite d’une durée d’au moins 20 heures jusqu’à la remise d’une attestation de fin de formation, par l’enseignant qui jugera le niveau de l’élève satisfaisant pour poursuivre sa formation avec un accompagnateur.
A l’issue de cette formation initiale débute la phase de conduite accompagnée qui comprend :
- un rendez-vous préalable d’une durée minimale de 2 heures en présence de l’accompagnateur et de l’enseignant, qui ne manquera pas de délivrer conseils et informations pour assurer la continuité de la formation à la conduite.
- Puis la phase de conduite accompagnée en présence de l’accompagnateur, au cours de laquelle l’élève devra effectuer au moins 3000 km dans un délai minimal d’une année.
L’auto-école garantit le suivi de la formation au travers de 2 rendez-vous pédagogiques obligatoires qui permettent de vérifier et d’évaluer le niveau de l’élève sa progression sur la route et son respect du code de la route.
Le premier rendez-vous pédagogique et fixé lorsque l’élève a réalisé au moins 1000 kilomètres de conduite accompagnée et le second rendez-vous pédagogique lorsque 3000 kilomètres ou plus ont été parcourus.
Sont également abordés tant une sensibilisation à la sécurité routière, l’expérience pratique de la conduite accompagnée ainsi que le code de la route
- L’accompagnateur doit :
Etre titulaire du permis B depuis a moins 5 années
Avoir obtenu une assurance pour la conduite accompagnée
Ne pas avoir fait l’objet de certaines condamnations pénales notamment pour de délits routiers
Etre déclaré à l’auto-école en qualité d’accompagnateur
Participer en tant que de besoin aux rendez-vous pédagogiques d’évaluation
- La phase de conduite accompagnée doit respecter de règles
Le véhicule utilisé pour la formation AAC doit être équipé de 2 rétroviseurs latéraux
Respecter les vitesses autorisées sur l’ensemble du secteur routier
Apposer à l’arrière du véhicule le disque AAC
Réaliser la formation à la conduite accompagnée sur le territoire national
Etre en possession au cours de la formation, de son livret d’apprentissage à la conduite AAC, du formulaire de demande de permis de conduite ainsi que de l’extension de garantie de l’assurance
L’apprentissage anticipé à la conduite permet à l’élève de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans.
L’apprentissage anticipé à la conduite assure à l’élève futur conducteur une accidentalité réduite, une meilleure réussite à l’examen pratique du permis de conduire ainsi qu’une confiance due à une expérience de conduite dans des conditions de circulation les plus variées, une tarification réduite auprès des compagnies d’assurances.
L’apprentissage anticipé à la conduite assure à l’élève une période de permis probatoire réduite à 2 années lui permettant ainsi d’être titulaire de 12 points plus rapidement que dans la filière de permis de conduire traditionnelle.
FORMATION AAC (Permis Conduite accompagnée)
Inscription en Préfécture
Frais d’inscriptions auto-école et livrets
Cours de code et tests illimités offerts pendant 3 mois
22H INDIVIDUELLES de conduite
Livret et disque AAC
1 Accompagnement à l’examen pratique
Avec Adoue vous mettez toutes vos chances de réussite de votre côté!